top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

- EXPÉRIENCE N0 1 -

LE GOÛT DES AUTRES

DE LA DÉGUSTATION À L'ÉCHANGE

Revisitez les fondamentaux de la communication constructive et coopérative à travers une expérience de dégustation.

MISE EN SITUATION DÉCALÉE & JEU SENSORIEL COOPÉRATIF

​ 

Dégustez, partagez vos sensations et retrouvez ensemble l’origine de 4 chocolats. Facile ? Difficile ? Tout dépend de votre manière de communiquer !

Nous ne partageons pas la même vision d'une situation ou d'un problème donné, en toute bonne foi, et nous utilisons des mots très différents pour en parler.

  • Comment partager nos représentations afin de construire une vision commune ?

  • Quels sont nos schémas de communication les plus fréquents, et pourquoi la communication constructive n’est-elle pas spontanée ?

  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour rendre nos échanges plus coopératifs ?

FAIRE PRENDRE CONSCIENCE & OUTILLER LES PARTICIPANTS

Portez un regard nouveau sur vos habitudes de communication et d’échange, pour progresser vers une communication plus efficace et plus coopérative.

Développer vos softskills relationnelles pour améliorer la performance collective de votre équipe ou de votre collectif (CODIR, équipe projet, groupement de partenaires, )

FORMAT DE L'EXPÉRIENCE

 

Format plénière ou atelier : l’expérience se déroule sur le lieu de votre événement ou dans un de nos lieux partenaires. Les participants sont attablés ou installés sur des mange-debout.

1h15 à 2h

6 à 600 personnes

POURQUOI LA DÉGUSTATION ?

Les sensations que chacun de nous éprouve à la dégustation d’un chocolat sont purement subjectives : elles reflètent notre point de vue singulier.

Déguster et décrire un chocolat, pour un non-expert, est un exercice à la fois complexe et ambigü ; en ajoutant une dose de stimulation dans le rythme de l'animation, nous voilà dans une situation de challenge et d'incertitude, qui rappellera des situations du quotidien professionnel.

POURQUOI LE CHOCOLAT ?

Le chocolat est un prodigieux support pour l'expérience sensorielle car il génère une grande diversité de perceptions et d’interprétations. Nous sélectionnons des chocolats artisanaux français et délicieux !

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 

Adopter des pratiques accessibles permettant de mieux échanger l’information, de mieux se comprendre et ainsi mieux construire ensemble :

  • écouter pour comprendre (et non pour répondre)

  • rechercher un langage commun

  • encourager sincèrement l’expression des points de vue divergents

bottom of page