top of page

Chocolat : nos bonnes adresses (à Paris et ailleurs)

(Mis à jour le 10/11/2023)


Nous travaillons avec le chocolat pour plusieurs de nos expériences (notamment "Le Goût des Autres", notre best seller), avec de grandes exigences de qualité et de traçabilité. Voici pourquoi.


Et nous vous partageons au passage nos meilleures trouvailles...


Système solaire, par Ursa Major Chocolats

1. Un bon chocolat a de la valeur


Un chocolat de qualité, élaboré à partir de fèves de plantations éco-responsables et assurant une juste rémunération des producteurs est forcément coûteux : pour les tablettes, compter au minimum 5 euros les 100g chez votre commerçant.



2. Cacao + sucre de canne


Les chocolats que nous sélectionnons sont élaborés à partir de fèves de cacao et de sucre de canne. Avec parfois une pointe de lécithine de tournesol.

(La lécithine est une sorte d'huile végétale concentrée qui aide au mélange des matières sèches et liquide qui composent le chocolat, pour un rendu fondant et harmonieux).



3. Un goût intense


Déguster du chocolat de qualité, c'est redécouvrir l'intensité gustative et aromatique de ce produit noble. Nul besoin d'en croquer beaucoup pour se régaler.



En bref


Le chocolat est devenu un produit de consommation courante, souvent au détriment de la qualité et au prix d'impacts environnementaux et sociaux considérables (exploitation d'enfants, déforestation massive). Un bon chocolat est un produit de luxe, qu'on consomme par conséquent avec parcimonie et... intensité !



Nos meilleures adresses


Ces artisans et commerçants sont exigeants et proposent des chocolats de grande qualité. Si vous y passez, saluez-les de la part des Sentiers du Goût !


  • Ara Chocolat, Sabrina et Andrés Zakhour ; 54 Rue de Dunkerque, 75009 Paris. Chocolatiers et torréfacteurs, ils font partie des rares artisans qui transforment à Paris les fèves de cacao qu'ils achètent en direct à des petits producteurs d’Amérique Latine. Du grand chocolat, sans doute le meilleur que nous ayons jamais goûté.


  • Mon jardin Chocolaté, Karine Dhers ; 28 rue Raymond Losserand, 75014 Paris. Une chocolaterie artisanale "made in Paris", avec des créations sans cesse renouvelées. Nous apprécions l'accueil, le soin et la pédagogie de Karine et son équipe, qui proposent également des ateliers pour confectionner vos propres tablettes.


  • Ursa Major, Eva, Anouk et Julie Bouillaut ; 75 rue Sedaine, 75011 Paris. Une histoire de famille (trois sœurs) et d'astronomie avec des créations fines et délicates dans l'univers des planètes et des astres. Un régal à regarder et à croquer.


  • Barre Clandestine, Emilie Palisson et Emmanuel Ruas ; Gallargues-le-Montueux (Gard). Parce qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'on a goûté de l'excellent chocolat, voici une pépite occitane ; un couple de néo-chocolatiers, déjà primés, qui travaillent eux aussi en "bean-to-bar" (de la fève à la tablette).



Vous souhaitez compléter cette liste ?


Faites vos suggestions en commentaire !



En savoir plus sur le chocolat et ses enjeux


1 commentaire
bottom of page